Loading...

Umma'news

Les dernières actualités d'Ummanité

Bénévole du mois

Mamie Chantale
Mamie Chantale

Ce mois-ci, nous vous présentons Chantal ! 

Elle nous accompagne depuis pas mal de temps et est toujours à l’écoute de chacun d’entre nous. Adeptes du tri et anti-gaspillages, elle réussit toujours à transformer un rien en douces recettes pour nos papilles.

Mais elle est surtout adepte du partage et de la solidarité : chacune de ses actions a pour but de rétablir un équilibre, de récupérer ce que les uns ne veulent plus pour les redistribuer à ceux qui en ont besoin. 

Toutes ces qualités font de Mamie Chantal une personne qui compte énormément pour l’association Ummanité. Nous ne cesserons de la remercier d’être parmi nous, de nous soutenir et de nous partager sa joie de vivre.

En interview elle nous raconte…

– Nous savons que ton parcours est très spécial et qu’il pourra en inspirer plus d’un. Peux-tu en dire plus ? 

Je suis née en France, enfant d’un papa musulman et d’une maman chrétienne. Je me suis mariée et j’ai eu des enfants très jeune. Dieu a voulu que mon mari parte à 23 ans avec une “maman millionnaire“, il en est mort de faim. C’est à partir de ce moment-là que j’ai compris le pouvoir de l’argent et comment il peut nuire au monde. 

Ce n’est pas parce que j’ai eu cette expérience qu’ aujourd’hui je vais dire “c’est bon, ça y est j’ai ma retraite je suis égoïste je la garde pour moi“. Non ce n’est pas possible. Je trouve que dans le monde entier si tout le monde donnait 1 euro par mois, plus personne n’aurait faim. Moi, je les ai vu les enfants à Haïti gratter parce qu’ils avaient faim… et ça, ça fait très mal.

Je pense donc qu’il faudrait que l’on arrive à sensibiliser et faire comprendre aux gens que même s’ils ont vécu avec ou sans argent ce n’est pas en donnant une baguette de pain à quelqu’un qui a faim qu’on va se ruiner. C’est vital pour moi, il faut donner. 

Et Ummanité est là pour nous aider et ça c’est super important pour moi. 

– Si tu devais dire un mot à tous ceux qui veulent s’engager, qu’est-ce ce que tu leur dirais ? 

Venez voir ! Venez voir le travail et la bonne humeur qui y règne. Vous verrez les cagettes se remplir ainsi que les personnes qui en ont besoin. Ils auront le sentiment d’apporter un soutien moral et ça c’est important, on ne vous demande rien, juste venez voir !

 

Merci Chantal !

Laisser un commentaire