Categories: EAU

Mission 2021 au Mali : retour sur les débuts de Boula au sein d’Ummanité

J’ai connu l’association Ummanité grâce à l’un de mes amis, membre fondateur de l’association. J’ai donc toujours suivi de loin leurs actions.

Ce n’est qu’il y a que quelques années que je me suis laissé entrainer dans leur élan de générosité.

J’ai d’abord accompagné Ummanité lors d’un salon au cours duquel l’association et ses actions étaient présentées. 

C’est ensuite en 2018 que j’ai été contacté par Mehdi, le président de l’association, pour animer leur Gala annuel, une soirée et une expérience incroyable ! Cette année, l’association m’a proposé de les suivre au Mali, pour voir le résultat des projets de puits et de forages. Et j’ai tout de suite dit oui ! 

Ce qui m’a frappé dans cette équipe, c’est que personne ne cherche à être le chef de l’autre, on peut très bien retrouver le responsable du pôle eau donner un coup de main dans la préparation de colis alimentaire, ou encore le président lui-même faire le tri des aliments.

Autre chose, tout le monde est le bienvenue chez Ummanité : homme, femme, peut importe son origine, l’équipe est pleine de diversité et c’est ce qui fait sa force. 

On se sent vraiment dans une structure très professionnelle, construite qu’avec l’aide du travail de bénévoles dévoués : ils ne laissent ressentir aucune fatigue ! À chaque fois que je me rend a l’association je ne vois que des sourires sur les lèvres !

Chaque projets de forages représentent énormément de travail, je m’en suis rendu compte en allant au Mali. 

De l’extérieur, on pourrait imaginer que les dons financiers sont simplement transmis aux villages qui s’occupe de la construction du puit.

En réalité, l’association accompagne chaque projet et chaque village :  mise en place d’un comité de gestion, suivi des constructions en cours, visites post-construction, tout est prévu pour que les forages soient correctement entretenus. 

J’ai été énormément touché et bouleversé par ce que j’ai vu lors de la visite des villages bénéficiaires. Je pense vraiment avoir plus reçu de la part des malien rencontrés que je n’ai pu donner.

Malgré les épreuves, ils gardent constamment le sourire !

PARTAGER
Editeur MC