Cela fait maintenant 8 ans qu’Ummanité  a été créée, et l’un de ses premiers projets était de donner accès à l’eau potable au plus grand nombre. 

Pour rendre cela possible, plusieurs actions clés sont nécessaires : 

  • Trouver des partenaires fiables et durables sur place : nous travaillons depuis de nombreuses années avec des maîtres d’ouvrages, basés dans la capitale malienne, qui se chargent du développement des forages et des puits. Il était important pour nous de travailler avec des partenaires locaux, soucieux du bon développement de l’activité de pays et qui par ailleurs connaissent parfaitement la qualité des sols maliens. 
  • L’entretien de ces structures : une fois construites, la pérennité de ces structures devient vitale. En effet, un seul forage permet d’alimenter un village entier en eau. Toutes les constructions risquent à terme une détérioration due au temps ou aux mauvais entretiens. Il devenait une nécessité pour nous d’assurer l’entretien des puits et forages pour que ces constructions ne soient pas vaines.  
  • Notre visite au Mali : chaque année, nous nous rendons au Mali pour visiter les puits construits ou en cours de construction, mais aussi pour échanger avec nos partenaires sur place. Pour créer un partenariat durable, il nous semble important de nous y rendre. Cela nous permet également de visiter des chantiers potentiels et de nous rendre compte par nous-mêmes des besoins sur place.  

Ça fait 8 ans maintenant, et à chacun de nos voyages nous ne pouvons que constater à quel point le chemin sera long pour que l’eau potable soit un jour accessible à tous. 

L’une de nos devises est qu’ensemble nous pouvons aller plus loin, pour construire davantage et aider à grande échelle. Le Water Challenge de cette année c’est 30.000€​​​ pour assurer la pérennité des puits construits depuis 8 ans, et en construire de nouveaux pour alimenter les villes et villages encore dépourvus d’eau potable. ​​​

Si vous souhaitez participer à l’aventure, c’est par ici

PARTAGER