Il y a quelques semaines, l’EFS organisait une semaine de sensibilisation aux sangs rares et à la recherche de donneurs originaires du continent africain, de l’océan Indien et des Caraïbes.

Mais qu’est-ce que les sangs rares ?

Nous connaissons tous les groupes sanguins A, B, O et le système de rhésus positif ou négatif. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les groupes sanguins varient aussi selon le bagage génétique de chacun.

Et il faut savoir qu’en Afrique, la diversité génétique est la plus importante au monde !

Certaines personnes peuvent donc avoir un groupe sanguin très commun dans leur pays d’origine mais considéré comme rare dans le pays dans lequel il vit.

Nous accompagnons l’EFS depuis des années maintenant pour que tous les patients, quelques soit leurs groupes sanguins, puissent avoir accès aux meilleurs soins.

C’est pour cela que nous avons décidé, notamment avec l’association Je donne Je joue qui agit dans la ville de Bobigny (93), d’apporter notre pierre à l’édifice et de diffuser le message lors de cette semaine spéciale.

La mission n’est pas terminée : continuons d’agir pour qu’aucun malade, peu importe la rareté de son groupe sanguin, ne soit lésé.

 

PARTAGER