Loading...

Umma'news

Les dernières actualités d'Ummanité

Voyage au Mali 2019

Comme chaque année, nous nous sommes rendus au Mali pour voir les réalisations que vous avez financées et pour contrôler les travaux en cours. 

Nous profitons toujours de ce voyage pour rendre visite au jardin d’enfants de Bamako, où nous retrouvons les enfants que nous avons vu grandir et nos amis.

Ces 5 jours de voyage nous offrent peu de temps pour tout ce que nous avons à faire. Nous programmons chaque heure avant le départ, mais au Mali, on ne sait jamais de quoi sera fait le lendemain ! 

Dès le premier jour, nous sommes alertés d’une situation grave et urgente dans la capitale, en plein Bamako. 

Nous nous rendons immédiatement sur place pour comprendre et évaluer la situation.

Voyage Mali 2019_1

Il s’agit d’un camp de réfugiés, situé sur la décharge de la ville, le Camp Faladié.  Depuis 1 an, des centaines de personnes s’y sont déplacées pour fuir les conflits entre ethnies dans leur région.

On comptabiliserait plus de 120 adultes et 250 enfants.  Ils vivent sur  la décharge de la ville, entre les déchets qui sont sans arrêt en train de brûler, dans des tentes de fortunes, sans eau ni nourriture. 

Sur place, il n’y a aucune organisation pour leur venir en aide. Il y a eu quelques initiatives personnelles mais pas assez suffisantes face à la grandeur de la tâche . 

Un particulier, actif bénévolement auprès des réfugiés, nous reçoit et nous livre quelques précieuses informations comme le nombre de personnes, les besoins urgents, et nous dresse une situation urgente qui nous a tout de suite sensibilisée. 

Nous décidons alors d’intégrer cette action urgente dans notre programme .

Nous ne sommes qu’au premier jour, avons encore des dizaines de puits et forages à contrôler et des villages à rencontrer, mais nous ne devons agir face à cette urgence. 

Nous reprenons notre programme initial en nous rendant dans les villages bénéficiant d’un puits.

Nous sommes très attendus à chaque  voyage. Il nous faut rencontrer nos différents partenaires et les populations.

Voyage Mali 2019_3

Comme toujours, nous sommes accueillis par le sourire et la joie des habitants. 

Voir toute cette énergie, cet amour et ces visages nous confortent dans notre combat pour l’accès à l’eau potable pour tous. 

Apporter l’eau, c’est apporter la vie, et par leurs démonstrations de joie, leurs chants et leurs danses, ils nous le montrent bien. 

Entre temps, nous contactons les plus fidèles contributeurs de l’association Ummanité pour venir en aide au Camp Faladié.

Faute de temps et d’informations, nous ne pouvons pas lancer un appel à don en ligne. 

Nous avons rapidement identifié les besoins nécessaires et la quantité des  vivres pour les habitants. 

Nous trouvons de quoi financer 210 sacs de riz, des savons et des fournitures scolaires pour les 210 familles du camp, en un temps record. 

Voyage Mali 2019_4 

Nous avons agis dans l’urgence avec les moyens que nous disposons, et espérons renouveler cette action avec plus de moyen dès que possible.

Ce voyage nous a une nouvelle fois donner de belles leçons de vies et renforcer dans nos actions. 

C’est aussi la première année que les actions locales en France, telles que la distribution de colis alimentaires, étaient maintenues pendant qu’une équipe se déplaçait au Mali. Ce grâce à la mobilisation des bénévoles, toujours plus nombreux et impliqués ! 

Voyage Mali 2019_2

Laisser un commentaire