Pour nous tous, l’année 2020 a été difficile, et notre pôle eau n’a pas échappé à son lot de challenge à relever ! 

Un challenge qui a d’abord été organisationnel : la crise sanitaire nous a obligé à revoir l’organisation des chantiers en cours et à venir. Tous ont pu être maintenu, tout en respectant les règles d’hygiène et de distanciation. 

Ce sont finalement 19 puits, 3 forages, 5 forages avec pompes électriques, panneaux solaires et château d’eau, 4 réhabilitations de forage, 2 périmètres maraîchers et 2 périmètres pastoraux que nous avons pu réaliser. 

Aussi, nous avons pour habitude de nous rendre chaque année au Mali pour faire un état des lieux des projets en cours, et faire une étude des villages demandeurs .Le but, poursuivre l’accompagnement des villages bénéficiaires et nous rendre compte des difficultés rencontrées comme des challenge relevés. Nous avons donc multiplié nos contacts sur place pour assurer un suivi de qualité.

Un challenge qui a également été financier : tous ces projets nécessitent un budget important, et les coûts augmentent en fonction de la taille, la situation géographique, ou encore du nombre de bénéficiaires qui auront accès au puit. 

Pour lancer de nouveaux projets de construction, nous avions pour objectif de récolter 30.000€ grâce au Water Challenge ! C’est finalement plus de 51.000€ de dons reçus pour que plus de points d’eau potable puissent voir le jour.

En parallèle, de nouveaux partenaires nous ont fait confiance et ont fait le choix de nous accompagner cette année : la Métropole de Lyon, Relations Internationales du 94, l’Agence des microprojets et l’Agence de l’Eau Aix Marseille.

Enfin, le pôle eau à du faire face à un challenge humain : de plus en plus de partenaires, mais aussi de donateurs nous font confiance. Nous nous devions donc d’être à la hauteur, et avons décidé d’agrandir l’équipe. Shaïma, Moussa et Mustapha ont rejoint le pôle cette année et nous permettent d’être plus serein quand à la mise en œuvre des projets à venir.

PARTAGER